Jéromine Pasteur navigue d’un océan à l’autre & retourne régulièrement au cœur de la forêt péruvienne vivre auprès d’un clan d’Indiens asháninkas, sa « seconde famille ».

Depuis 30 ans, Jéromine Pasteur navigue d’un océan à l’autre et retourne régulièrement au cœur de la forêt péruvienne auprès d’un clan d’Indiens asháninkas, sa « seconde famille ». En 1987, elle reçoit le Prix Victor de l’Aventure (Paul Emile Victor). Puis elle repart en Amazonie asháninka pour écrire son premier livre, « Chaveta« , qui connaît un immense succès. L’année suivante, elle est élue « Homme de l’année » par les Jeunes Chambres Economiques de France, pour « son action bénévole et philanthropique, pour sa passion constructive et son respectueux amour de la nature« .

Elle mène une lutte de chaque instant pour la défense de la Terre, reçoit un prix littéraire, se trouve désignée par TF1 la marraine des arbres… En chaire de la Sorbonne elle lance un appel officiel, lors d’une réunion sur l’environnement à laquelle elle a été priée: «  L’appauvrissement de notre terre aujourd’hui, c’est l’étiolement de tous les hommes de demain. Nous devons penser autrement l’exploitation des richesses de notre planète car elles ne sont pas inépuisables. Si nous ne le faisons pas maintenant, bientôt notre Mère Nourricière n’aura plus assez de lait pour rassasier ses enfants et il coulera alors plus de larmes qu’il n’y a d’eau dans les fleuves de la Grande Forêt… « 

J’ai toujours suivi mon chemin, accepté mon destin, combattu mes peurs et mes désespoirs. J’ai souffert, j’ai donné, j’ai reçu. Aujourd’hui, je suis là.
[…] J’accomplis ce que je dois, je suis mes rêves. Peut-être que ce soir, très loin d’ici, au cœur d’une ville grise ou d’un désespoir, quelqu’un pleure. J’ai envie de lui dire: « Je ne peux pas t’aider, mais va t’asseoir seul, sur la terre et écoute le message que te soufflera le vent. Sois vraiment toi-même. Deviens enfin celui que tu es. Ton existence n’aura de sens que grâce à ta volonté.

En 2004 elle crée l’association Chaveta pour venir en aide aux Indiens Asháninkas. En 2006, à l’occasion de la publication de « Sur les rives de ma vie » (Editions Arthaud), elle participe aux 4e Assises nationales du développement durable dans le cadre desquelles elle intervient notamment comme marraine du Festival Eidos du film de l’environnement et du développement durable. Depuis 2007, elle anime l’émission « Biotiful Planète » diffusée sur France 5 et Planète. Six émissions ont été réalisées à ce jour.

Jéromine partage de la même façon sa vie entre la mer et le secret de sa forêt indienne où elle soutient le clan de ses amis Asháninkas. A chacun de ses passages en France, inlassablement, elle revient avec un même leitmotiv : témoigner de ce qu’elle a vu.

En 2010 Jéromine lance Indibio, l’Institut pour la diversité biologique – à l’occasion de l’« Année Internationale de la Biodiversité » – dans le prolongement de ses engagements depuis plus de 20 ans :

  • être le porte-parole des problèmes environnementaux qui touchent les pays du Sud comme les pays du Nord
  • mener une lutte de chaque instant pour la défense de la Terre
  • penser autrement l’exploitation des richesses de notre planète et agir pour les préserver.

En 2011 elle publie le livre d’entretiens « La vie est un chemin qui a du cœur », puis en 2012 un nouveau roman, « Femmes-Oiseaux ».

Vagabondant d’un continent à l’autre, elle travaille actuellement à l’écriture de nouveaux ouvrages.

En quelques dates...

1987. Jéromine reçoit le Prix Paul Emile Victor de l’aventure

1988. Élue « Homme de l’année »

par les Jeunes Chambres Économiques de France, pour « son action bénévole et philanthropique, pour sa passion constructive et son respectueux amour de la nature ».

Jéromine atteint le record français du nombre d’apparitions dans les médias pour son premier livre « Chaveta ».

1989. En chaire de la Sorbonne, Jéromine lance un appel officiel en faveur de l’écologie et de la sauvegarde de l’environnement

1991. Désignée « Marraine des Arbres » par TF1

pour le plan de reboisement du sud de la France.

2004. Jéromine crée l’association Chaveta pour venir en aide aux Indiens Asháninkas.

2006. Sortie du film « Qui es-tu Ashaninka ?

Dans ce film documentaire produit par Gédéon programmes, Jéromine nous fait partager l’incroyable existence de son clan qui survit depuis des millénaires au cœur de l’Amazonie.

Jéromine est par ailleurs invitée d’honneur aux Assises nationales du développement durable.

2007. Jéromine anime l’émission « Biotiful Planète » sur Planète & France 5

Ambassadrice du WWF, Jéromine nous éveille à la beauté et à la fragilité de nos écosystèmes -des Dom-Tom au Congo, du Mozambique à Madagascar- à travers de superbes images et un contenu pédagogique. Elle réalise et anime 6 épisodes de l’émission de 2007 à 2010.

2010. Création d’Indibio, l’Institut pour la diversité biologique

à l’occasion de l’« Année Internationale de la Biodiversité » – dans le prolongement des engagements qui sont les siens depuis plus de 20 ans.

2012. « Femmes-Oiseaux » : le nouveau roman de Jéromine Pasteur

2015. Jéromine Pasteur rejoint le comité de soutien de l’ONG Reporters d’Espoirs

En images...

+ sur Jéromine

Les livres & les films

L’aventure, c’est ce que chacun d’entre nous devrait tenter au moins une fois dans sa vie, pour repousser les limites de l’horizon et apprendre des hommes et des événements, afin de ne jamais se croire arrivé en ayant tout compris.

C’est un silence intérieur, qui, lorsque sont en jeux la vie et la mort, laisse la place à l’action spontanée dont la justesse décidera de l’existence d’un homme.

C’est un frisson passionné, une détermination exaltante qui nous apporte la communion avec notre univers, permettant une évolution permanente et un bonheur instantané.

L’aventure est un chemin qui a du cœur.