Indibio : dans le sillage des engagements portés depuis plus de 20 ans par Jéromine Pasteur

Indibio – l’Institut pour la diversité biologique Jéromine Pasteur – est une association loi 1901 à but non lucratif, dont le but est d’éveiller à l’environnement et d’agir pour la préservation de la biodiversité. Cette organisation s’est inscrite dans le sillage des engagements et des initiatives portés depuis plus de 20 ans par Jéromine Pasteur, de 2010 à 2013.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Soutenir, prolonger et décupler l’engagement que Jéromine Pasteur mène depuis plus de 20 ans en faveur de l’environnement, de la biodiversité et des peuples autochtones
  • Amplifier les réalisations existantes et développer de nouveaux projets, « ici et là-bas », en France et à l’International
  • Développer une approche pédagogique tournée vers les entreprises, les institutions, le grand public

Indibio : philosophie

La nature et l’homme

Indibio : la planète et ses habitants. Indibio agit pour la préservation de l’environnement, pour une gestion responsable des ressources naturelles et du milieu, dans le but de contribuer à réduire la perte et la dégradation de la biodiversité. Indibio mène également des initiatives sociales et humanitaires en faveur des populations, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Le dialogue et la coopération

Indibio souhaite dialoguer et travailler en coopération avec l’ensemble des acteurs préoccupés par la préservation de l’environnement et qui souhaitent contribuer à une gestion plus responsable de leur activité : entreprises, acteurs publics et privés, institutions, associations et ONG, gouvernements, populations locales…

Un champ d’action international : agir sur le terrain, ici et là-bas.

Le « développement durable » et les enjeux environnementaux ne connaissant pas de frontières et s’adressant au même titre aux pays développés et aux pays en voie de développement, Indibio se donne pour mission d’agir sur tous les terrains, à la fois à l’International et en France.

Observer et réfléchir

Les programmes d’action et de sensibilisation développés par Indibio s’appuient sur une connaissance globale et sérieuse des problématiques. Indibio s’entoure de scientifiques et d’experts, mais aussi d’hommes et de femmes de terrain pour améliorer la connaissance des écosystèmes et donner forme concrète au « développement durable ». Partager cette connaissance avec le grand public, les entreprises et les organismes institutionnels, pour faire progresser la prise de conscience et les actions nécessaires en matière de préservation de notre patrimoine naturel constitue un objectif essentiel pour l’Institut.

2010 : L’Année Internationale de la Biodiversité

La biodiversité au cœur des défis contemporains

  • La diversité biologique c’est la vie, notre vie, la nature et les hommes.
  • Grand public, entreprises, décideurs, ministères, collectivités, société : besoin de sensibilisation, de projets, de solutions.
  • Le Grenelle de l’environnement ouvre de nouvelles perspectives et suscite des besoins en terme d’expertise et d’actions concrètes.

« Sans l’eau, sans l’air, sans la terre et le soleil, il n’y a pas de vie. Sans ce fabuleux « hasard » ou cet agencement exceptionnel, sans l’alliance de tous ces ingrédients, nous ne serions pas là. » Jéromine PASTEUR

 Une préoccupation sociétale majeure

  • Pour 93% des Européens, la préservation de la diversité biologique est une obligation morale pour les générations actuelles, considérées comme les gardiennes de la nature.
  • 75 % des Européens estiment que la diminution de la diversité biologique peut avoir des répercussions économiques négatives.

« C’est seulement lorsque les hommes prennent conscience de la place centrale qu’occupe la biodiversité dans leur vie qu’ils pourront commencer à la préserver et à l’utiliser de manière durable et équitable. »

2011 : L’Année Internationale des Forêts