Copenhague !

Il en faut des « Copenhague », mais il ne faut pas que cela ! Au-delà des discours – desquels j’étais d’instinct certaine de ne voir surgir aucunes vraies solutions ou du moins aucune d’assez rapide – il faut du bon sens.

De quoi ont-ils parlé au cours de cette espèce de foire d’empoigne internationale : du climat… certes. Mais, à la vue des résumés que j’ai aperçu dans les medias, il me semble que l’une des principales intéressées à l’affaire fût totalement absente du débat! Je parle de la BIODIVERSITE !

Nous avons à nous préoccuper du changement climatique précisément car il perturbe l’ensemble du Vivant sur toute la surface de la terre. L’Homme est un dur à cuire qui s’adapte rapidement, mais il n’en sera pas de même avec beaucoup de nos compagnons de route : les animaux et les plantes. !

Depuis qu’il se croit « sapiens » – comprendre là : « plus malin que les autres » – l’être humain ne cesse de jouer à l’apprenti sorcier. Et il continue. Au cœur de ces débats houleux, à quel moment cette assemblée s’est-elle posée la question essentielle :   « nos décisions, nos verdicts vont-ils être positifs ou négatifs pour l’ensemble de la biodiversité ?! »

Réfléchir sur le changement climatique en observant seulement l’augmentation des gaz à effet de serre et la hausse des températures est par trop étriqué. Une étude incluant TOUTES les espèces et leur état de santé nous permettrait un meilleur diagnostic de notre possibilité de survie. Car c’est au cœur de la biodiversité que se trouve la solution. C’est au sein de ses massifs forestiers, ses rivages, ses rivières et ses vastes étendues que nous avons un allié pour combattre le mal du réchauffement climatique.

Nous devons de toute urgence allez plus loin que les discours et les taxes punitives.

C’est en gérant mieux la biodiversité, en combinant avec respect le futur des Hommes et celui de tous les êtres vivants, végétaux et animaux, que nous pourrons lutter avec intelligence contre ce qui menace la planète afin de survivre en harmonie avec notre environnement.

Réapprenons le respect qui est du à la Mère Nature.

Rejoignez-nous sur www.indibio.org et essayez de convaincre une autre personne de le faire. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour faire grandir le nombre de ceux qui permettrons de faire la différence.

BONNE ANNEE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITE.

Author admin

More posts by admin

Join the discussion One Comment

Vous souhaitez poster un commentaire ?

All rights reserved Salient.